NUTEOCONSULT : Amincissement
Qu'est ce que la masse grasse ?
La masse grasse désigne l'ensemble des tissus graisseux. On distingue la masse grasse fondamentale et la masse grasse de réserve.
La masse grasse fondamentale représente 3% du poids chez l'homme et 12% du poids chez la femme. C'est une masse stabilisée (incompressible).
La masse grasse de réserve, localisée majoritairement sous la peau et au niveau de l'abdomen, désigne le réservoir énergétique à proprement parler. Chez le sportif, elle représente en moyenne 10-12% du poids, mais certains athlètes de haut niveau affichent des taux de 3-4% (essentiellement dans les sports d'endurance, indépendamment du sexe).
Maîtriser sa masse grasse
Pour maîtriser durablement sa masse grasse, il faut s'habituer à puiser dans son réservoir de graisse. Quatre axes sont à privilégier :
1- diminuer les sucres simples et les graisses saturées, qui alimentent directement les graisses de réserve
2- équilibrer ses apports alimentaires en fonction de ses besoins, quantitativement et surtout qualitativement
3- réduire les temps de sédentarité dans la journée afin de bloquer la formation de nouvelles graisses
4- favoriser l'activité physique, afin de consolider, s'il en est besoin, la masse maigre (muscles) et augmenter le métabolisme basal.
Le régime amincissant
Le régime amincissant est un mode alimentaire nécessairement de courte durée. Il s'appuie sur la création d'un déficit énergétique que l'organisme compense par le recours aux graisses de réserve.
La diminution des apports alimentaires est ciblée et limitée à moins de 700 kcal/jour, afin de préserver la masse maigre. Le maintien d'une activité physique est également essentiel.
Chez le sportif en activité, l'alternance de cycles de 3 jours de régime amincissant suivis de 4 jours de régime normal conduit à un meilleur équilibre entre le poids perdu et la fatigue perçue.