NUTEOCONSULT : Prise de poids

Prise de masse et prise de muscle

 

La prise de masse consiste à placer l'organisme dans un environnement idéal pour qu'il puisse produire du muscle.

Généralement la graisse représente 25 à 50% du gain de poids total. Aussi est-il nécessaire de la faire suivre d'une période de "sèche", destinée à réduire l'excès de graisse tout en conservant l'acquis musculaire.

Choix nutritionnels

 

Les protéines sont le matériau de base du tissu musculaire.

Mais la construction musculaire requière une énergie considérable, que l'organisme doit pouvoir trouver ailleurs que dans ses réserves, notamment grâce à un apport suffisant de glucides et de lipides.

En outre, la sécrétion d'hormones favorisant la prise de masse, est largement augmentée par la présence simultanée de protéines et glucides.

Les choix nutritionnels doivent donc amener à limiter la proportion de protéines à 25-30% de l'apport calorique journalier

Connaître son morphotype

 

Un morphotype désigne un ensemble de caractères morphologiques communs à différents individus. La stratégie alimentaire ne sera pas la même suivant les morphotypes :

 1 - Le morphotype "ectomorphe" décrit des personnes grandes et minces, à l'ossature légère, avec des muscles fins. Leur métabolisme étant généralement rapide, elles brûlent vite les calories ingérées, ce qui rend plus difficile la prise de masse.

2 - Le morphotype "mésomorphe" décrit des personnes à l'ossature solide, au torse large et à la taille étroite. Elles présentent de bonnes dispositions pour fabriquer du muscle.

3 - Le morphotype "endomorphe" décrit des personnes aux épaules étroites et aux membres courts, ayant tendance à la rondeur et à la prise de graisse du fait d'un métabolisme plus lent.

Fiches informatives à consulter

Prise de masse (source Lab.INELDEA)

ePaper
Les fondamentaux de la prise de masse

Partager :

ePaper
Partager :

Les suppléments de protéines

ePaper
Mieux comprendre les différentes dénominations

Partager :